Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

YOGA, ce qu'en dit la Science...

September 23, 2018

Le YOGA

 

          Le Yoga, ou Samkhya-Yoga, est l’un des six courants philosophiques indiens (darshana), rattaché au courant Samkhya qui est à l’origine de l’Ayurvéda (science de la vie). Intimement liés, le Yoga est un des piliers essentiels de l’Ayurvéda et inversement, systématisés dans les textes fondateurs datant de plusieurs millénaires de l’Inde ancienne (upanishad). Ainsi, on définit classiquement l’Ayurvéda comme l’outil thérapeutique du Yoga et le Yoga comme l’éveil spirituel de l’Ayurvéda. Ces deux philosophies décrivent les 4 buts de l’existence humaine (= purusharta):

 

- Kama : plaisir : valeurs psychologiques et émotionnelles

- Artha : prospérité : valeurs matérielles et économiques

- Dharma : droiture : valeurs morales et sociétales

- Moksha : libération : valeurs spirituelles

 

     Le Yoga, de racine sanskrite « jug » (union, méthode) se définit comme une discipline visant à unifier l’être humain avec son intériorité afin d’atteindre la libération. Sous sa forme traditionnelle, le Raja Yoga (yoga royal ou intégral) tend à unir les aspects physiques, psychiques et spirituels de l’Homme. Il comprend plusieurs dimensions dont bahkti yoga (dévotion), karma yoga (action juste et désintéressée), jnana yoga (connaissance) et hatha yoga (posture, souffle et méditation) codifiées dans les yoga sutras de Patanjali. Ce texte, compilé il y a environ 2000 ans, représente, encore aujourd’hui, une référence majeure en terme de philosophie et de pratique yogiques. La conception occidentale du Yoga s’appuie sur la dimension d’Hatha Yoga regroupant des pratiques physiques et mentales telles que la réalisation de postures (asana), des exercices de respiration (pranayama), la relaxation (yoganidra) et la méditation (dhyana).

 


Le YOGA et la SCIENCE

 

       Les sciences dites dures définissent le Yoga comme un ancien système de pratique utilisé pour équilibrer le corps et l’esprit. Cette pratique se met en place à travers des exercices physiques et mentaux comme le travail postural, la concentration et la méditation tout en se focalisant sur le contrôle de sa respiration et de ses émotions.

 

    A l’heure actuelle, on attribue de très nombreux bénéfices à la pratique régulière du Yoga.  Celle-ci apporte une sensation de bien-être par une prise de conscience de son corps et le développement de la confiance en soi. D’une part, le Yoga facilite la détente morale en réduisant stress, anxiété, fatigue et en améliorant respiration, concentration et sommeil. D’autre part, le Yoga mène à la maîtrise physique de son corps en développant tonicité, souplesse, agilité et équilibre. Ses vertus thérapeutiques permettent de masser les organes internes, d’améliorer la circulation sanguine et la digestion, d’atténuer et corriger les blessures musculo-squelettiques et de soulager les douleurs chroniques.

           Les cours de Yoga se déclinent aujourd’hui en de diverses sous-disciplines faisant preuve d’un état d’esprit commun, celui de préserver un état de santé global sain par l’exercice physique et le lâcher prise. Le Yoga associe des bienfaits d’ordre physique, mental, émotionnel et spirituel.

 

Qu’en dit la science ?

 

    Dans la rubrique « santé » de la recherche scientifique, le Yoga a été prioritairement et majoritairement étudié comme moyen de réduire le stress et traiter des problèmes de sommeil chez des patients atteints de cancer.

 

         Aujourd’hui, les études sur le Yoga se multiplient… plus de 10000 articles en 10 ans et plus de 2000 études financées par le NIH (National Institute of Science). En effet, en tapant le mot clé « Yoga » sur la base PubMed du NCBI, qui représente le principal moteur de recherche de données bibliographiques de l’ensemble des domaines de la biologie et de la médecine de 1950 à nos jours dans environ 5000 revues scientifiques biomédicales, on constate de plus en plus d’études qui tendent vers une randomisation plus rigoureuse au fil des années afin de pouvoir apporter les preuves scientifiques des effets thérapeutiques du Yoga.

 

          Des preuves ? Oui l’Occident a besoin de preuve… On pourrait simplement se dire qu’une pratique vieille de 5000 ans qui a su se transmettre au fil des ans et sur tous les continents, a certainement une utilité ou au moins un avantage certain à être si largement diffusée à travers le monde. Ceux qui ont expérimenté les bénéfices du Yoga pour eux-mêmes, n’ont pas besoin de preuves scientifiques ou de mise en évidence de tel ou tel bienfait. Ainsi, seul le partage de la découverte et de l’expérience du Yoga a suffi à convaincre des millions d’individus de son pouvoir thérapeutique et de la force évidente de cette philosophie ancestrale.

 

        Néanmoins, face au stress des sociétés modernes, les recherches s'intensifient davantage sur les thérapies dites parallèles et l'alliance de ces dernières à l'allopathie actuelle.

 

“Le yoga a eu la chance de faire ses preuves au fil du temps, mais il est important que beaucoup de gens croient vraiment au yoga, qu’ils en aient conscience du point de vue des modèles scientifiques occidentaux. Amener le Yoga dans le monde biomécanique moderne est d’utilité publique ! ”

 

         D’un point de vue global, le Yoga semble améliorer la qualité de vie, les aspects psychologiques et le système physique. De plus, l’ensemble des études suggèrent que le Yoga augmente la conscience psycho-corporelle et de nombreuses thérapies actuelles démontrent l’importance de cette conscience de l’individu dans l’optimisation et l’efficacité des traitements. Le Yoga est donc étudié comme outil thérapeutique et médecine auxiliaire.

 

       Voici une liste quasi-exhaustive des symptômes, pathologies, situations, processus ou parties du corps pour lesquels le Yoga présente des bienfaits notables et pour lesquels des études scientifiques sont en cours.

“The more control we have in our mind the more power we have in our life.”

 

         Par ailleurs, deux secteurs scientifiques prédominants commencent à développer des études sur le Yoga et la Méditation. Il s’agit des neurosciences et de la biologie moléculaire.

 

“Yoga has really the capacity to change your brain.”

 

         En neuroscience, les études tendent à prouver que le Yoga et la Méditation permettrait de changer la neurologie, de contrôler le système nerveux et de modifier la physiologie de l’intérieur. Ainsi en neuro-imagerie, on démontre déjà l’influence du Yoga sur l’activité et la plasticité cérébrales.

 

“The epigenetics, the new science, is revealing that the mind is the ultimate control of our health and our biology.”

 

       En biologie moléculaire, les études tendent à montrer l’action du Yoga et de la Médiation sur des neurotransmetteurs ou encore leur incidence sur l’activité des gènes. Certaines études utilisent des biomarqueurs afin de constater la diminution des états inflammatoires et le renforcement du système immunitaire.

 

“So let’s use it to get better or let’s use it to heal but let’s keep going with yoga to really get to the juice of yoga which is to really know the truth of who you are. And I don’t know if you can really quantify that through western science but with sharing, still giving them a language that they need in order to enter in the sense of yourself, mind body and spirit.”

 

          Ainsi, le Yoga trouve sa juste place dans le domaine de la médecine complémentaire et intégrative. Les recherches s’intensifient pour déterminer ses effets thérapeutiques tant à l’échelle cellulaire que moléculaire. La science occidentale commence donc à trouver des preuves et à rattraper son retard sur ce que la philosophie orientale connaît depuis des siècles. De ce fait, l’évolution rapide de la science permettra probablement un jour de passer à une compréhension du vivant à l’échelle quantique ou énergétique, et dès lors, à rejoindre les théories énoncées dans certains des textes les plus anciens au monde !

 

En attendant, expérimentons, pratiquons et partageons le Yoga !

 

La SCIENCE du YOGA

 

        Dans les écrits de Patanjali, le Yoga est décrit comme l’outil de la connaissance de Soi et ses 195 aphorismes (sutra) présentent la voie du Yoga par 8 piliers ou 8 étapes (asthanga) dans le but d’apaiser les esprits et d’assainir le corps afin d’atteindre l’état d’équilibre ultime :

 

- Yama : discipline sociale 

- Niyama : discipline individuelle 

- Asana : pratique des postures

- Pranayama : pratique de respiration

- Pratyahara : pratique des sens

- Dharana : concentration

- Dhyana : méditation

- Samadhi : réalisation du Soi

 

         Bien plus que la pratique d’exercices physiques, le Yoga est avant tout une philosophie de création d’espace dans le corps et dans l’esprit. Il permet de vivre dans l’apaisement et la bienveillance tout en offrant un outil de connaissance pour la réalisation de Soi. Signifiant l’union, il propose une méthode qui permet d’évoluer sans heurts et sans douleurs face aux variations qui surviennent continuellement en atteignant l’équanimité.

         Ainsi, le Yoga est une discipline visant l’équilibre du corps et de l’esprit, et offrant l’accès à l’ataraxie et la libération de Soi.  

 

“Yoga began as a reaction against the urban environment, damming of rivers and the enslavement and exploitation of animals around 10000 years ago when human shifted from living in harmony with nature to wanting to control nature.

There was a group of us who said "I don’t know if that’s the way is going to ultimately bring happiness" and they held back and in the same time as more and more cities were developed, those people, we called Yogis now, retreated into the forests, the jungles and the mountains to see if there was a better way to achieve happiness, bliss and the knowledge of who we really are.”

 

       

       Je vous encourage à découvrir ces documentaires autour du Yoga et de son impact à l’échelle mondiale (Yoga For Change / New Science Behind Yoga / Watch Science Behind Yoga). Pour les plus sceptiques ou pour les plus curieux, je vous invite également à vous plonger davantage dans la littérature yogique, riche d’enseignements sur le sens et le but de la vie.

 

 

Avec bienveillance.

Maylis.

 

PS- Citations tirées du reportage : Science Behind Yoga.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags