(R-)Éveille-toi ! C’est le printemps.


L'hibernation a-t-elle été fructueuse ? En espérant que vous avez su trouver l’apaisement et instaurer la tranquillité naturellement induite par le ralentissement hivernal, il est temps de faire place à l’éveil du corps et de l’esprit. Les journées s’allongent, le soleil s’affirme franchement au travers de fines mers de nuages, les animaux s’affairent au sein d’une verdure fraîche et flamboyante… L’air printanier est partout !

Croissance, renaissance… le printemps est une période de transition permettant de passer de l’intériorisation de l’hiver à l’extériorisation de l’été. A appréhender avec douceur, l’évolution se doit d’être personnelle et menée avec légèreté et persévérance. On retrouve une vitalité endormie durant l’hiver et on tend vers plus de lumière, plus de chaleur, plus d’activités…

Place à l’action !


M comme Massage…


Le dynamisme apporté par le toucher n’est plus à prouver. Selon les thérapies corporelles, le soin peut être calmant et relaxant ou au contraire fortifiant et vivifiant. Au printemps, il est préconisé de privilégier des massages aux qualités chauffantes et dynamisantes qui vont stimuler les systèmes circulatoires du corps et tonifier l’organisme dans son ensemble.


Comme déjà évoqué dans une chronique précédente, le Massage Ayurvédique Abhyanga, de par l’application d’huile chaude sur l’ensemble du corps, est un soin en grande partie unifiant, enveloppant et harmonisant. Adaptable aux différentes transitions saisonnières, il est, au printemps, effectué avec une approche plus vigoureuse qu’en hiver. C’est un soin profond qui permet d’éliminer les toxines et de revitaliser l’organisme tout en apaisant les tensions musculaires et nerveuses.



Par ailleurs, le Massage Traditionnel ou Dynamique Thaïlandais est un soin actif et énergique. Par l’alliance d’étirements, de pressions et de recherche de mobilité, ce soin apporte tonicité et flexibilité. Il s’agit d’un massage durant lequel le praticien entre en résonance avec les différents rythmes du corps et vient travailler sur les blocages tendino-musculaires et énergétiques. L’ensemble du soin permet un centrage et un retour à l’équilibre du corps et de l’esprit en leur conférant stabilité et sérénité.


En fonction des constitutions de chacun, il sera intéressant de privilégier l’un ou l’autre de ces soins ou d’autres encore plus spécifiques comme le Massage Ayurvédique Udvartana. Il s’agit d’un massage très tonique, effectué à l’aide d’une poudre d’extraits de plantes frottée sur l’ensemble du corps, et permettant de réguler des déséquilibres Kapha importants. Par ailleurs, les massages des extrémités (pieds/mains/tête) restent particulièrement bénéfiques face aux perturbations engendrées par des périodes de transitions en général.



A comme Ayurvéda…


En janvier, afin de vous délivrer quelques conseils sur une alimentation adaptée à la saison hivernale, je me suis attardée sur l’identification des saisons au sein d’un monde occidental tempéré et d’un changement climatique perceptible dont en voici le récapitulatif :

Nous nous trouvons actuellement dans une période KAPHA propice à l’accumulation de PITTA !

Un point sur la routine du printemps !


Kapha s’est accumulé tout l’hiver et il est maintenant temps de venir l’équilibrer pour éviter son aggravation qui sera synonyme de déséquilibres. Toutes les actions anti-K réduisent, allègent, stimulent et nettoient. Elles doivent être effectuées avec vigueur et détermination. On va ainsi permettre aux qualités Pitta de prendre leur juste place dans notre quotidien. En effet, les vertus de vivacité et d’intensité de Pitta vont naturellement venir contrebalancer la stagnation et le flegme de Kapha. Deux mots essentiels semblent donc adéquats pour alimenter notre quotidien durant le printemps :


DYNAMISME et TEMPÉRANCE


On va pouvoir privilégier des activités physiques vigoureuses et de préférence en plein air. On va favoriser des balades matinales et digestives ainsi que des bains de soleil quotidiens. Il va être important de préserver son sommeil malgré l’allongement des journées en se couchant que très légèrement plus tard qu’en temps normal et en évitant les siestes. Il est recommandé de suivre une vie active et disciplinée tout comme il est favorable de jeûner ou sauter un repas occasionnellement tout en essayant d’éviter de manger tôt le matin ou tard le soir. Après la période d’intense stimulation de l’esprit en hiver, c’est le temps de faire vivre ces nouvelles pensées, ces nouveaux projets et ainsi donner vie à toute forme de créativité.


Une personne Kapha pourra témoigner d’une amplification de ses caractéristiques physiques et physiologiques entraînant des déséquilibres et devra tout particulièrement rechercher à diminuer tous les aspects Kapha de son quotidien. Elle devra s’efforcer à mettre en place une routine à tendance Pitta afin de préserver son état de santé global.

Une personne Pitta, devra, quant à elle, davantage faire attention à l’accumulation de ses caractéristiques. Tout en préservant sa nature dynamique bénéfique pour la renaissance de la saison, elle devra favoriser régulièrement le calme et le repos et profiter des qualités saisonnières Kapha.

Une personne Vata, stabilisée durant cette saison, devra donc, dans une moindre mesure, simplement apaiser son Kapha en acceptant et permettant une accumulation douce de Pitta.



Un point sur l’alimentation !


L’alimentation se doit allégée, tonifiante et purifiante. C’est la période idéale pour adopter les propriétés gustatives piquante, amère et astringente. Il est important d’éviter les substances sucrées, acides et salées qui poussent à la stagnation et de réduire au maximum les aliments froids, lourds et huileux.

De plus, il est fortement déconseillé de consommer de la nourriture frite tout comme des produits laitiers et des aliments gras en général. Les légumes devraient former la majorité de l’alimentation anti-K tout en limitant la quantité totale d’aliments consommés.


Légumes : Éviter les légumes sucrés, acides et juteux, en particulier les pommes de terre, les tomates et les châtaignes. Tous les autres légumes sont bénéfiques, à feuilles vertes, à graines, à racines comestibles, crus ou à la vapeur : carotte, radis, navet, endive, asperge, poireau, épinard, petit pois, haricots verts, betterave, céleri, artichaut, champignon, rhubarbe, concombre…

Légumineuses : en quantité très faible mais préférable aux produits animaux en évitant les lentilles noires, les haricots rouges, le tofu (ou alors bien cuit) et en favorisant les haricots noirs, les haricots mungo, les fèves et les lentilles corail.

Céréales : Limiter l’apport en céréales exceptées les céréales chaudes et asséchantes telles que le sarrasin et le millet puis l’orge le riz et le maïs mais en faible quantité. Éviter le blé et favoriser les céréales grillées ou séchées et si du pain est consommé, le faire griller.

Fruits : Éviter les fruits très mûrs, très juteux ou très acides et favoriser les fruits secs ainsi que pommes, poire, ananas, abricots, airelles, mangues, pêches et poires.

Oléagineux : Éviter exceptées des graines de tournesol et de courge de façon occasionnelle.

Produits animaux : en quantité très faible, la viande devra être rôtie, grillée, cuite au four, toujours sans graisse en favorisant le poulet, le lapin, les œufs, les produits de la mer et le gibier.

Produits laitiers : Éviter excepté le lait de chèvre de façon occasionnelle.

Épices : Tous ! Éviter le sel en excès et favoriser le gingembre et l’ail.


Un coup d’œil dans la pharmacie au naturel !


- Les infusions : bardane, pissenlit, radis noir, ortie, boldo, romarin, menthe poivrée, gentiane, anis vert, chicorée, artichaut, sève de bouleau, chardon-marie, tilleul, fenouil, réglisse, matricaire (camomille allemande), poivre noir, curcuma, cannelle, cumin, coriandre…

- Les HE (huiles essentielles) : Basilic tropical, Litsée citronnée, Romarin à verbénone, Carotte…

- Les compléments (sous recommandations) : Magnésium, Calcium, Graines germées, Acérola, Ginseng, Guarana, Spiruline, Prébiotiques et Probiotiques.



Le printemps, tout comme l’automne, sont deux saisons propices à la mise en place d’un programme de purification et de régénération de l’organisme. Encore appelée cure de détoxification, il est possible de l’instaurer chez soi et en totale autonomie. Le foie représente l’organe du printemps, qu’il convient d’apaiser et de nettoyer afin d’assainir l’ensemble du système digestif et d’équilibrer l’ensemble des fonctions circulatoires du corps. Vous trouverez davantage d’informations et de conseils dans la chronique DETOX spécifiquement pensée pour intégrer simplement le programme correspondant au printemps dans votre hygiène de vie.



Y comme Yoga…


La pratique yogique s’intensifie en douceur afin de permettre au corps et à l’esprit de retrouver une vive tonicité. On va venir instaurer la fluidité dans le mouvement et ressentir le dynamisme dans la stabilité. On oriente son Yoga vers une écoute et une recherche de la force des muscles profonds, piliers de notre maintien postural.

Le Yoga du printemps induit une activation de l’ensemble du système digestif en s’attardant sur la stimulation des organes internes (par les torsions) et en favorisant une bonne circulation de l’énergie (par les ouvertures). Enfin, on vient chercher à gagner en puissance en instaurant une pratique lente mais robuste par un maintien long et dynamique des asanas et la mise en place d’une respiration Ujjayi profonde.

Exemple d’asanas (à tenir en 1 et 3 minutes) : Ardha Matsyendrasana, Bhujangasana, Naukasana, Pavanamuktasana, Balasana, Ardha Chandrasana, Makarasana, Parivrtta Sanchalasana, Matsyasana, Vrikshasana, Ashwa Sanchalasana, Sarvangasana, Vakrasana, Utthita Trikonasana, Ustrasana, Virabhadrasana I, Parivritti Utkatasana…



Le corps, ralenti et apaisé par l’hiver, s’active pour retrouver énergie et vitalité.

C’est le moment d’avancer, de réaliser de nouveaux projets et d’entrer dans une démarche dynamique dans tous les aspects de son quotidien.



Avec bienveillance.

Maylis.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par MayStudio.  Créé avec Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle