Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Programme de purification et de régénération du printemps.

             Comme vous pouvez le lire ou l’entendre un peu partout, l'Ayurvéda recommande deux cures de détoxification par an. Selon les constitutions ayurvédiques, elles peuvent être en début ou fin de printemps et en début ou fin d’automne. Durant ces périodes, l’Homme est souvent sujet à un mal-être global, une lourdeur et un manque de vitalité allant parfois jusqu’à des désordres émotionnels notables (dépression saisonnière).

 

          Il se trouve que ces périodes sont spécifiquement liées à la nécessité de mettre en place une césure dans son quotidien, d’autant plus au sein de nos cultures occidentales surchargées de disponibilité, rapidité, productivité et rentabilité. « Mens sana in corpore sano »* prend toute sa signification dans la philosophie ayurvédique qui préconise une purification du corps et un apaisement du mental comme hygiène de vie au quotidien. C’est la raison pour laquelle il est important d’allier, à ce besoin de ressourcement, un programme de purification et de régénération afin de rétablir l’équilibre ou de simplement nettoyer l’organisme des toxines qu’il accumule continuellement. Celles-ci se retrouvent plus ou moins en excès en fonction de notre art de vivre (alimentation – activités – environnement) et induisent nos déséquilibres physiques, physiologiques et psychologiques.

*un esprit sain dans un corps sain

 

              Comme évoqué au sein de la chronique « (R-)Éveille-toi !», c’est le foie qui représente l’organe du printemps et qu’il convient de détoxifier majoritairement tout comme il sera important d’accentuer l’oxygénation des poumons à l’automne. Les protocoles décrits ci-après vous permettront de mettre en place un programme de purification et de régénération en toute sécurité et totale autonomie. Ces conseils permettront le nettoyage du système digestif ainsi qu’un assainissement global du corps.

             J’ai choisi de vous présenter 3 niveaux de « DETOX » afin de vous laisser libre de choisir le degré d’implication et d’intensité que vous souhaitez mettre en place. Il est important de souligner qu’il est nécessaire d’écouter ses besoins sans jugement ni frustration afin d’accueillir pleinement une démarche mieux-être appropriée à Soi.

 

Niveau I

 

             Il s’agit ici de mettre en place l’alimentation et l’ensemble des conseils évoqués dans la chronique du Printemps et d’y ajouter quelques gestes DETOX spécifiques durant 1 jour par semaine, 1 weekend par mois ou tous les jours pendant 1 mois (au printemps et à l’automne) : 

 

- un verre d’eau chaude et jus de citron au réveil et à jeun

- un verre de jus d’herbe de blé dans l’après-midi (remplace tout en-cas sucrés éventuels)

- un verre de tisane de pissenlit ou de bardane avant le coucher

 

Niveau II

 

           Il s’agit ici de mettre en place une cure DETOX d’1 journée indépendamment ou en complément du niveau I. L’objectif va être de mettre l’ensemble du système digestif en léger repos et ainsi moins solliciter les émonctoires (organes éliminateurs) de l’organisme leur permettant de traiter les éléments stockés et donc d’éliminer les toxines. Ce niveau II peut être pratiqué 1 journée au printemps et à l’automne ou 1 journée par semaine durant 1 mois aux mêmes saisons. 

 

VEILLE

Dîner = liquide (soupe) en quantité réduite + eau chaude ou tisane.

 

JOUR J

Petit-déjeuner = liquide (tisane)

Déjeuner = riz complet + ghee

Dîner = liquide (soupe) en quantité réduite + eau chaude ou tisane.

 

LENDEMAIN

Reprendre une alimentation adaptée à la saison.

            Avant de passer au niveau III, en guise d’action DETOX, il est également possible de mettre en place le jeûne de 16H, également nommé le jeûne intermittent*. Il est question, sur une journée comptant 24H, de considérer 16H consécutives sans prise d’aliment et 8H avec prise d’aliment. Ainsi deux formules sont réalisables soit en supprimant le dîner soit en supprimant le petit déjeuner. Cette intermittence peut être pratiquée à la fréquence que vous le souhaitez ou selon des rythmes classiquement définis comme par exemple :

 

- 2 fois par semaine toute l’année

- 3 à 5 fois par semaine durant 1 mois deux fois par an (printemps/automne)

- 1 weekend complet ou 1 semaine entière deux fois par an (printemps/automne)

 

* l’hydratation reste nécessaire en privilégiant des boissons chaudes ou à température ambiante.

Niveau III

 

              Il s’agit ici de mettre en place un processus de nettoyage au sein d’une cure DETOX de 2 à 3 jours sur le même modèle que le niveau II. Dans les protocoles ayurvédiques, le Triphala est classiquement utilisé pour effectuer ce type de purge. Il s’agit d’un mélange de 3 extraits de plantes* aux très nombreuses propriétés bénéfiques pour l’Homme :

- Terminalia bellirica, Bibhitaki, Baheda = équilibrant Kapha

- Terminalia chebula, Haritaki, Harad = équilibrant Vata

- Emblica officinalis, Amaliki, Amla = équilibrant Pitta

* nom latin, nom sanskrit, nom hindi.

 

          L’objectif va être d’effectuer une purification du système digestif et plus principalement des intestins afin d’induire la régénération du côlon. L’épithélium intestinal étant renouvelé tous les 3 à 5 jours, ce nettoyage, couplé ensuite à une alimentation adaptée durant les jours suivants, permet de purifier et d’équilibrer l’organisme dans son ensemble.

               

VEILLE

Dîner = liquide (soupe) en quantité réduite + eau chaude ou tisane.

Prise de Triphala* = 1cc à 1cs de poudre en infusion (5 à 8g) ou 4 à 8 gélules (6 à 9g)

* la dose est à adapter en fonction de l’état digestif et des capacités d’élimination de chacun.

 

JOUR 1

Élimination/Purge

Petit-déjeuner = liquide (tisane)

Déjeuner = riz complet + ghee

Dîner = liquide (soupe) en quantité réduite + eau chaude ou tisane.

 

Préparation d’un Kitchari aux légumes de saisons (plus liquide que sec)

 

JOUR 2 et 3

Petit-déjeuner = liquide (tisane)

Déjeuner + Dîner = Kitchari + eau chaude ou tisane

 

JOURS SUIVANTS

Reprendre une alimentation adaptée à la saison.

 

            Ce niveau III nécessite une réelle préparation psychologique. Il est primordial de s’accorder, durant ces 2 à 3 jours, un repos total, tout en favorisant des activités douces et calmes (yoga doux, méditation, lecture, bains, balade, écoute de musique, contemplation…).

 

 

Pour aller plus loin…

 

               Ces trois niveaux DETOX représentent une première approche d’un programme de purification et régénération qu’il est possible de mettre en place chez soi et, comme précisé, en totale autonomie. Un état de fatigue générale ainsi que des ballonnements ou des migraines sont parfois observables et font naturellement partie du processus de détoxification de l’organisme. Comme après n’importe quelle thérapie corporelle, l’hydratation (chaude ou à température ambiante) sera particulièrement importante et nécessaire durant ces périodes de ressourcement.

         Il existe également d’autres approches plus intenses, en terme d’actions et de durée, qui nécessitent notamment la présence d’une surveillance de l’état physiologique du patient ainsi que l’association de soins corporels spécifiques biquotidiens :

  • Le Panchakarma ou les 5 actions de purification.

             Divers instituts dans le monde, et plus particulièrement en Inde, proposent la cure Panchakarma. Réalisable sur une période de 1 à 3 semaines, ces séjours nécessitent une préparation physique et psychologique témoignant d’un engagement élevé dans tous les aspects d’une hygiène de vie saine et équilibrée.

  • Stages 2018

          MayStudio organise, en collaboration avec le Studio des Arts et de l’Esprit, des stages YOGA et MÉDITATION, au sein d'un Ecogite, situé en bord de mer et à l’air vivifiant de la Bretagne. Ce séjour a été conçu sur le modèle d’un programme de ressourcement alliant des séances de Yoga, des méditations guidées ainsi que des cours et ateliers sur l’Ayurvéda, la pleine conscience et la cuisine ayurvédique.                       Tous les repas seront ayurvédiques et spécialement pensés pour répondre aux programmes de purification et de régénération bisannuels vivement recommandés dans les divers médecines traditionnelles à travers le monde.

 

 

Écouter, identifier et respecter ses besoins permet de prendre du temps pour soi et de maintenir une hygiène de vie équilibrée.

 

Avec bienveillance.

Maylis.

 

- Triphala en gélule

- Triphala en poudre

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags