Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

L’Ayurvéda comme base fondatrice des différentes approches de MayStudio.

March 25, 2018

         

          Dans l’art de vivre selon l’Ayurvéda, la recherche prioritaire va s’orienter vers la mise en place d’un équilibre entre les différents piliers de la vie que l’Ayurvéda définit par la nutrition, le mode de vie et l’environnement. L’accent est particulièrement mis sur l’alimentation et l’hygiène du corps et de l’esprit par les exercices physiques et l’apaisement du mental. Cette très ancienne médecine naturelle, dont le Yoga, la Méditation et la Massothérapie font partie permet d’établir la nature (ou constitution) propre à chaque individu et aide ainsi à composer l’harmonie dans une routine quotidienne adaptée à chacun.

        

       En parallèle de mon parcours universitaire et de la réalisation de mon doctorat en biologie et microbiologie, j’ai décidé de suivre des formations dites plus alternatives afin de tendre vers un équilibre plus éthique. Pratiquant le Yoga depuis de nombreuses années, je me suis naturellement plongée dans les connaissances de l’Ayurvéda d’un point de vue phytothérapie et traitements corporels ainsi que vers la manipulation dite OstéoThaï (Thaï Yoga Massage).

         Toutes ces approches holistiques représentent le fil conducteur qui m’a poussée à créer MayStudio par l’alliance du Yoga, des Massages et de l’Ayurvéda avec le souci principal d’accorder du temps individualisé à chaque patient, afin de l’aider à comprendre et à s’approprier sa démarche bien-être.

 

 

M comme Massage...

 

         Tout comme les médecines alternatives, la massothérapie est réglementée et encadrée de manière totalement différente d'un pays à l'autre. Si elle fait partie intégrante du système de santé de la quasi-totalité des pays d'Asie, elle est également pleinement présente et valorisée dans divers pays occidentaux comme le Canada, les USA ou encore la Suisse, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les pays nordiques. Néanmoins elle demeure majoritairement cloisonnée à une catégorie "bien-être" au regard du système de santé français.

 

          Présent dans les plus anciens systèmes médicaux au monde, le soin corporel cible un meilleur état physiologique et psychologique en favorisant la détente musculaire et nerveuse. Le massage permet également de maintenir l'homéostasie en régulant les fonctions circulatoire, respiratoire et digestive. Inspirant l'éveil à une conscience psycho-corporelle, le toucher thérapeutique, comme médecine douce, devient un élément d'une hygiène de vie saine, bénéfique à tous ; des très jeunes enfants aux seniors.

​               

     Parmi les divers soins que je propose au sein de MayStudio, vous trouverez principalement* :

Le massage ayurvédique Abhyanga

Le massage traditionnel ou dynamique Thaïlandais

Le massage aux pochons d’herbes (Luk Pra Kob)

Divers soins s’attardant sur les extrémités corporels (tête, mains et pieds).

*Je décrirai dans le paragraphe « A comme Ayurvéda », des soins ayurvédiques plus spécifiques qui surviennent après l’avis d’un thérapeute et qui s’adapte à la nature et aux déséquilibres du patient.

 

 

A comme Ayurvéda…

 

         En janvier, afin de vous délivrer quelques conseils sur une alimentation adaptée à la saison hivernale, je me suis attardée sur l’identification des saisons au sein d’un monde occidental tempéré et d’un changement climatique perceptible. Les saisons ne représentent bien évidemment pas le seul cycle qui régule notre environnement et notre propre biologie. Selon l’Ayurvéda ou la chronobiologie, en voici deux autres tout aussi importants et qui impactent l’Homme directement :

 

Le cycle de la vie

Enfance : Kapha

Adolescence et âge adulte : Pitta

Vieillesse : Vata

 

Le cycle de la journée*

Horaires Kapha : 6H-10H

Horaires Pitta : 10H-14H

Horaires Vata : 14H-18H

Horaires Kapha : 18H-22H

Horaires Pitta : 22H-2H

Horaires Vata : 2H-6H

*Ceci est donné à titre indicatif, et pour être totalement exact, il faudrait spécifier que les horaires Kapha débutent au lever du soleil (6h représente ici une moyenne), et ainsi changer de période toutes les 4H en alternant les doshas K, P et V.

 

     

            En faisant toujours écho à la chronique de l’hiver, j’ai pu rapidement vous exposer le fait de considérer toute chose (temps, aliments…) d’un point de vue de ses qualités afin d’en définir sa nature. On parle de force ou de dosha et ainsi, selon les qualités déterminées, nous savons être en présence d’un élément Vata, Pitta, Kapha ou d’une subtile association de ces 3 natures.

 

Qualités VATA (air et éther (ou espace)) :

- Léger, froid, sec, amer, rugueux, subtil, mobile, subtil, irrégulier, clair, dispersant, aléatoire, astringent.

- Créativité, enthousiasme, liberté, générosité, joie, vitalité.

 

Qualités PITTA (feu et eau) :

- Léger, chaud, pénétrant, huileux, mobile, intense, tranchant, liquide, aigre, salé, piquant.

- Ambition, concentration, confiance, courage, soif de connaissances, bonheur, intelligence.

 

Qualités KAPHA (eau et terre) :

- Lourd, humide, doux, froid, huileux, lent, visqueux, ferme, dense, collant, statique, mou, sucré.

- Attention, concentration, compassion, foi, accomplissement, patience, stabilité, tendresse.

 

 

           Bien qu’il soit aisé de spécifier l’action, l’inflammation, la tomate et le piment comme des éléments Pitta, ou encore la créativité, les ballonnements, les crucifères et les fruits secs comme des éléments Vata, ou enfin la générosité, le flegme, les féculents et le gras comme des éléments Kapha, il en demeure complexe d’arriver à définir la subtilité des associations V/P/K qui constitue la nature de l’Homme. En effet, il n’est pas rare, lors de tests à réaliser soi-même, que l’égo favorise une nature qui nous attire ou que l’on idéalise au lieu de simplement décrire la nature qui nous définit réellement. Par ailleurs, ce qui est rapidement identifié comme une tendance (V, P ou K) représente majoritairement les déséquilibres que présente l’individu à l’instant t de l’évaluation de ses qualités physiques, physiologiques et émotionnels.

  

      C’est ainsi tout le rôle du thérapeute ayurvédique de travailler avec la subtilité des forces définissant chaque individu. Je propose donc des consultations ayurvédiques avec l’établissement d’un bilan personnalisé complet sous forme d’un dossier détaillé d’environ 10 pages.

        Une première consultation, nommée initiale, permet une prise de contact et l'évaluation spécifique de vos déséquilibres et de votre constitution. Scindée en 2 séances, cette approche nous permet de mettre en place un protocole avec des recommandations individualisées (alimentation, activité, environnement et soins corporels) visant à retrouver une hygiène de vie et un état de santé optimal. Cette rencontre se suffit à elle-même et offre l'opportunité de mieux comprendre son métabolisme et son fonctionnement global en y associant une hygiène de vie adaptée à sa constitution natale.

 

              Selon les attentes du patient, et après établissement de la constitution et identification des déséquilibres, il est possible de mettre en place des consultations de suivi et/ou des soins corporels spécifiques comme des massages ayurvédiques Abhyanga avec des huiles médicalisées ou d’autres traitements corporels : pinda, udvartana, svedana, basti, udgarshana, lepam, lepa, nasya...

 

 

Y comme Yoga…

 

    On me demande fréquemment si je pratique ou enseigne du Yoga ayurvédique. Il est vrai qu'aujourd’hui, et plus particulièrement dans nos cultures occidentales, le Yoga a pris de multiples directions se définissant par des termes tout autant nombreux que variés (yin, vinyasa, hatha, ashtanga, nidra, bikram, kundalini, Iyengar, power, restauratif, thérapeutique…).

 

Le Yoga est, par essence même, ayurvédique.

     

     Intimement liés, le Yoga est un des piliers essentiels de l’Ayurvéda et inversement, décrits dans les textes fondateurs, datant de plusieurs millénaires, de l’Inde ancienne. Ainsi, on définit classiquement l’Ayurvéda comme l’outil thérapeutique du Yoga et le Yoga comme l’éveil spirituel de l’Ayurvéda. Ces deux philosophies décrivent les 4 buts de l’existence humaine (= purusharta):

 

- Kama : plaisir : valeurs psychologiques et émotionnelles

- Artha : prospérité : valeurs matérielles et économiques

- Dharma : droiture : valeurs morales et sociétales

- Moksha : libération : valeurs spirituelles

 

       Pour aller plus loin, le Yoga, dans les écrits de Patanjali, est décrit comme l’outil de la connaissance de Soi. Ainsi, la littérature yogique présentent la voie du Yoga par 8 piliers ou 8 étapes (asthanga) dans le but d’apaiser les esprits et d’assainir le corps afin d’atteindre un état d’équilibre ultime :

 

- Yama : discipline sociale 

- Niyama : discipline individuelle 

- Asana : pratique des postures

- Pranayama : pratique de respiration

- Pratyahara : pratique des sens

- Dharana : concentration

- Dhyana : méditation

- Samadhi : réalisation du Soi

 

       Il est vrai que j’ai fait le choix de décrire et proposer, dans la rubrique Yoga de MayStudio, du Yin Yoga et du Vinyasa Yoga, qui représente deux pratiques différentes mais étroitement complémentaires. A travers cette chronique, il me semble néanmoins primordial d’indiquer la démarche réelle de la pratique du Yoga tel que je l’enseigne.

         L’idée est que chacun trouve le Yoga qui lui correspond après une écoute approfondie de son corps et de ses besoins. Par conséquent, je partage ma pratique et mon cheminement en groupe très réduit afin d’apporter une attention élevée à chaque participant. Vous pouvez pratiquer à mes côtés lors de stages ou d’ateliers thématiques mensuels durant lesquels j’adapte le Yoga à la saison, à la période de la journée ou de l’année mais principalement à la personne.

 

"Chacun a sa voie et suit son chemin. Personne ne peut apporter le bonheur, on ne peut le trouver qu’en soi-même. Mon but n’est pas d’imposer à l’autre une voie, mais de donner des idées pour que la personne cherche par ses propres moyens."

Sri Mahesh

       Certains diront que c’est ce qui se rapproche le plus d’un yoga dit thérapeutique. Personnellement, j’aime définir le Yoga que j’enseigne comme une discipline du corps et de l’esprit à la recherche d’un équilibre et d’une harmonie de l’Être. Les séances sont construites entre posture et respiration, force et détente, équilibre et ancrage, tout en maximisant l’apaisement du mental et la présence à soi et au monde. Ainsi je tends à répondre aux besoins spécifiques des élèves, afin de rendre le Yoga accueillant et d’en offrir ses bénéfices au plus grand nombre.

 

 

        Avec bienveillance et au plaisir de vous rencontrer.

 

Maylis.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags