HOMME & YOGA

     À travers les âges et jusque dans les années 50, le Yoga était une pratique dispensée par les hommes pour les hommes… Lors de son arrivée en occident, l’image du Yoga en a vu de toutes les couleurs. Le yoga occidental (postures, respiration, méditation) a été catégorisé comme une discipline douce et exclusivement féminine (stretching, gainage, relaxation, gym…) étant ainsi qualifiée tantôt de « trucs de filles » tantôt de « trucs de mamies ».

 

     Le Yoga véhicule tout particulièrement l’absence de compétition et d’extériorisation en mettant l’accent sur l’écoute, le non-jugement et l’intériorisation. L’homme occidental, notablement éduqué et habitué à exprimer et faire valoir sa force et son énergie, semble ainsi bien éloigné de la philosophie yogique. Aujourd’hui cependant, la mode grandissante autour du Yoga a au moins le mérite d’en présenter ses très nombreux avantages dénués de tout stéréotype.

 

- Outil complémentaire à une pratique sportive

(préparation / performance / récupération)

- Outil d’initiation à une remise en forme ou une reprise d’activité

(traumatisme / blessure)

- Outil de développement personnel

(bien-être / connaissance de Soi)

 

      Moins on est flexible, plus le yoga a son importance… Plus on est sportif, plus le yoga est complémentaire… Plus l’on ressent la pression et le stress, plus le Yoga (et la méditation) apporte recentrage et apaisement. Le Yoga est avant tout une très belle expérience psychocorporelle. Il apporte à chacun un espace de liberté d’écoute de Soi et ce besoin vital est indépendant du genre ou de l’âge du pratiquant.

 

         J'ai décidé par conséquent de créer ces séances afin d’encourager le public masculin à incorporer une pratique yogique à son hygiène de vie en accord avec ses spécificités physique, physiologique et souvent même psychologique et émotionnelle bien distinctes du public féminin.  

« Plus grand, plus musclé, plus dense, moins souple, amplitude articulaire restreinte… et tout ceci d’autant plus flagrant en cas de pratique sportive intense ».

 

      Ainsi, tout en s’attardant sur le rapport de l’homme à son corps, l’accent est porté sur un renforcement musculaire avec un travail neuromusculaire complet et particulièrement efficient sur les différentes actions musculaires (motrice, synergique, antagoniste et stabilisatrice). Et ceci est judicieusement combiné aux actions bénéfiques de la relaxation et de la méditation. De ce fait, les séances nécessitent un réel engagement physique et mental afin d’intégrer les notions de coordination effort/souffle, endurance, souplesse, détermination, concentration et constance.

© 2017 par MayStudio.  Créé avec Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle